1859.11.23.De Hantier Mallet et Cie.Le Havre.Original

Document original

Le PDF est consultable à la fin du texte.

[Page 1
Monsieur H. Worms - 46, Laffitte - Paris
Courrier composté au Havre et Le Havre à Paris le 23 novembre 1859 ; à Paris le 24 novembre 1859.
Tampon : Hantier Mallet & Cie - Havre
Page 2
Papier en-tête gaufré : Hantier Mallet & Cie - Havre]

Havre, le 23 novembre 1859
Monsieur H. Worms
Paris

Nous possédons, Monsieur, votre lettre d'hier et vous envoyons en communication la lettre que nous venons de recevoir du capitaine Frotel nous annonçant sa relâche à Camaret. Encore un contre-temps fâcheux qui retarde le voyage de "Séphora" sur Hambourg. Jusqu'ici il n'est pas question de glaces dans l'Elbe, mais la saison s'avance.
Nous avons appris ce matin l'arrivée de "Lucien" à Grimsby dimanche matin. Nous ne comprenons pas que l'arrivée de "Blanche" à Londres ne nous soit pas encore signalée. Nous vous saluons, Monsieur, sincèrement.

Hantier Mallet et Cie

"Lucien" a mis 25 heures de Londres à Grimsby. Voilà un bateau heureux comme navigation.

Le retard de "Blanche" nous fait craindre une nouvelle relâche, c'est un voyage malheureux comme navigation d'un bout à l'autre.
"Séphora" fait les plus beaux frets et par contre a constamment des relâches et cette irrégularité est vraiment très fâcheuse... il est vrai qu'on n'est pas maître de la mer.
A l'instant, nous parvient de [Battin et Edmonds] la dépêche suivante : « "Blanche" est arrivé aujourd'hui à deux heures dans [Matharine] Dock. Tout va bien. »
Nous voilà donc tranquille et Grandchamp aussi. Mais "Blanche" n'est pas, ce nous semble un fin marcheur. "Lucien" battrait "Blanche" haut la main, c'est notre opinion.
Pour obliger un ami et sachant que vous avez des amis dans le Nord, voulez-vous avoir l'obligeance de transmettre la note ci-jointe à un fabricant de machines pour faire du sucre de betterave. Nous avions copié textuellement sa demande.
Veuillez remettre à Pring pour notre compte £ 200.
Nous avons F 1.200 demain à payer sur les chaudières.

H M & C
[pour Hantier Mallet et Cie]


Back to archives from 1859