1859.10.10.A J.R. Smith - Hte Worms Cardiff.Extrait

Origine : Copies de lettres à la presse n°138 - du 7 octobre 1859 au 26 octobre 1859

Paris, le 10 octobre 1859

Mon cher Monsieur Smith,
Je suis de retour depuis hier soir. J'ai visité Bordeaux, Marseille, Gênes, Milan, Venise et Trieste. Je suis assez satisfait de mon voyage. J'avais besoin de voir par moi-même ce qu'il était possible de faire dans ces différents ports, et je n'ai pas recueilli beaucoup d'ordres. J'ai la confiance que par suite nous pourrons y faire des affaires suivies.
Bordeaux. La consommation de charbon Cardiff est peu importante en dehors des besoins des chemins de fer. [...] Quant au Chemin d'Orléans, vous savez qu'il nous échappe. II a fait un marché à commission pour du [...]. Il va falloir attendre que ce contrat, qui est d'environ 4.000 tonnes, soit arrivé à terme, pour voir à aborder cette Compagnie qui va avoir un autre directeur, M. [...] étant mort, il y a quelques jours.
Marseille. La Compagnie des Messageries renonce au charbon Cardiff ; elle a traité pour une longue durée un marché avec la Grand Combe pour des charbons français. Il n'y aura d'écoulement pour le charbon Cardiff que près de quatre à cinq compagnies qui nous donnerons toujours la préférence, mais cette consommation est peu importante ; elle peut s'élever à 1.500 tonnes par mois.
Gênes. La brusque conclusion de la paix a eu pour ce port des résultats fâcheux. On avait affrété à l'aventure des masses de charbon qui sont arrivées tardivement et qui ont été ou vendues à vils prix ou emmagasinées. De plus le matériel nécessaire pour transporter dans l'intérieur du pays manque et encore aujourd'hui il est difficile d'expédier dans les environs de Gênes. J'espère que cette consommation reprendra prochainement.
[...]

Milan. J'ai vu M. Diday, le directeur du Lombard Vénitien. Il m'a expliqué les motifs qui l'avaient décidé à acheter soit de Malcolm, soit de divers agents, des charbons qu'il aurait pu me demander. En ce moment où les communications sur ce chemin ne sont pas complètement rétablies, il est encombré de charbon, mais je l'ai quitté avec la promesse qu'il nous adressera des ordres, et je suis convaincu qu'il me tiendra parole.
Venise. En dehors des besoins du Lombard Vénitien, sa consommation est peu importante, elle est desservie par Malcolm qui livre. [...]
Trieste. J'ai eu la chance de rencontrer dans cette ville, un ami haut placé qui m'a présenté à MM. Schroider, Morpugo et Haymaner, tous trois administrateurs de la société de navigation du Lloyd autrichien. M. Haymaner est particulièrement chargé du charbon. Il m'a écouté avec bienveillance et il m'a dit qu'il ne demandait pas mieux que de faire des affaires avec moi, sachant bien que j'étais bien placé pour les frets, puisque j'étais le contracteur pour les Messageries. Leur consommation pour le Cardiff est assez restreinte ; ils ne l'emploient que pour les bateaux à chaudières tubulaires. Pour juger de la qualité de nos charbons, ils m'ont donné ordre de leur expédier un navire de 4 à 500 tonnes pour Trieste. Si le charbon leur convient, ils vous remettront des ordres pour divers ports de la Méditerranée et Mer noire. [...]
A Trieste, il y aura aussi des fournitures à faire pour la Marine autrichienne. [...]
Point d'autres consommations importantes le chemin de fer, qui va de Trieste à Vienne, brûle des charbons du pays.

Back to archives from 1859