1858.12.08.A Fauchier Père et Cie.Toulon

Origine : Copie de lettres à la presse n°122 - du 23 novembre 1858 au 13 décembre 1858

Paris, 8 décembre 1858
Messieurs Fauchier Père & Cie
Toulon

Privé depuis longtemps du plaisir de correspondre avec vous, Messieurs, je viens vous demander quelques renseignements, qui, selon leur nature, pourront peut-être donner lieu à quelques affaires entre nous.
Mes agents de Gênes et de Marseille me signalent que des vapeurs de guerre russes commencent à paraître dans les ports, et que l'on s'attend à un grand mouvement de cette marine, principalement à Gênes et à Toulon.
Mes agents, chacun dans leur port, ont déjà fait quelques démarches auprès des consuls russes pour obtenir la fourniture des charbons nécessaires à ces vapeurs, mais il leur a été répondu que les commandants des vaisseaux restaient seuls chargés du soin de leur approvisionnement.
Dans cette position, je viens vous demander, Messieurs, de vous informer :
1°) s'il est vrai que plusieurs de ces steamers doivent aborder votre port ;
2°) si c'est la Marine qui leur procurerait le charbon nécessaire, ou s'ils auront recours au commerce du port.
Ces renseignements sont sans doute assez difficiles à se procurer, mais aussi je sais que vous êtes mieux placés que personne pour les obtenir.
Enfin, selon ce qui vous serait répondu, vous voudriez bien me dire ce qui est à faire, et nous nous entendrions pour nous assurer cette fourniture dans de bonnes conditions.
Veuillez agréer...

Back to archives from 1858