1857.01.09.A Vincenzo Vedovi.Gênes.Extrait

Origine : Copie de lettres à la presse n°92 - du 7 janvier 1857 au 31 janvier 1857

Paris, le 9 janvier 1857
Monsieur Vincenzo Vedovi
Gênes

Je possède, Monsieur, votre lettre du 5 courant.
Il est évident que le développement des industries [...] et le mouvement des chemins de fer doivent déterminer un commerce considérable de charbons anglais dans votre port, et, si vous êtes aussi bien placé que vous me l'affirmez, il sera facile de nous assurer la majeure partie de ces affaires nouvelles.
Vous me parlez de maisons anglaises qui, par leurs agents, cherchent sans cesse sur votre place à s'attirer des ordres. Vous aurez sans doute remarqué que ces agents se bornent à vendre les charbons de telle ou telle mine, à un prix de [...] franco à bord au port d'expédition, laissant la chance du fret, ou nolis, au compte de l'acheteur.
Je vous placerais de suite dans une bien meilleure condition. Je vous autoriserais à vendre les meilleurs charbons, à vapeur, à gaz, à coke, de Cardiff, de Newcastle, et autres, dont nous parlerons plus tard, sans prôner, comme les agents anglais, telle ou telle mine à l'exclusion de toutes autres, mais surtout conservant à mes périls et risques les chances du fret, je vous autoriserais à vendre les charbons à un prix ferme (coût, fret, assurances à ma charge), rendus sous palan à Gênes.
[...]

Back to archives from 1857