1856.05.09.De Hantier Mallet et Cie.Le Havre.Original

Courrier original

Le PDF est consultable à la fin du texte.

[Page 1
Monsieur Hypte Worms - 46, Laffitte - Paris
Courrier composté au Havre le 9 mai 1856 et à Paris le 10 mai 1856.
Tampon : Hantier, Mallet & Cie - Havre.

Page 2
Papier gaufré : Hantier, Mallet & Cie - Havre.]
Havre, 9 mai 1856
Monsieur Hte Worms
Paris

Nous vous confirmons notre lettre d'hier et sommes en possession de la vôtre de même date. Nous envoyons à M. Grandchamp les pièces du meeting ainsi que le modèle d'une lettre à adresser par nous trois aux Samuelson.
Relativement au marché [Meyer], nous sommes disposés à faire le Cardiff à 30 francs net, tant il serait bien utile de pouvoir livrer à notre choix à Dieppe ou le Havre, car par la voile les frets seront plus doux pour ce dernier port et par hélices nous trouverons peut-être, par la suite, plus d'un inconvénient à Dieppe. Du reste, quant à ça, faites pour le mieux. Quant à [Westhandpool] ce serait folie de demander moins de 13 F et même à ce prix nous perdrons si nous ne trouvons pas un hélicier à de bonnes conditions.
Nous avons vu aujourd'hui MM. [Barte ou Barde et Morisse], très bien placés pour vous affréter des Américains. Ils ont même dû vous en affréter indirectement. Comme ces Messieurs sont les consignataires de la ligne [Gauthier] et que nous désirons beaucoup leur être agréables, nous vous prions de leur écrire directement et de leur donner vos instructions vous-mêmes ; nous nous retirons bien volontiers. Nous leur avons déjà indiqué vos prix ; ils trouvent que 20 F par jour sont tout à fait insuffisants pour de grands navires américains.
Nous avons indiqué Marseille 39 F, Malte 29 [sh.], Milo 31 [sh]. Pour les Américains ils sont mieux placés que personne.
Nous vous saluons, Monsieur, amicalement
Hantier Mallet & Cie

"Victoria" vient de passer se rendant à Grimsby.

Back to archives from 1856