1852.02.28.A E. Cavallier.Paris

Origine : Copie de lettres à la presse n°29 - du 1er février 1852 au 18 mars 1852 - pages 281-278

Paris, le 28 février 1852
Monsieur E. Cavallier
20, rue Royale Saint-Honoré - Paris

En conséquence de nos conversations sur les charbons à vous expédier de Cardiff, Angleterre, à San Francisco, je viens vous énoncer dans la présente lettre les conditions auxquelles j'entends traiter avec vous cette opération.
Les charbons, que je vous expédierais, sortiraient des mines de Cardiff (Pays de Galles) ci-après désignées :
Aberaman Merthyr ; Powell's Duffryn ; Wood's Merthyr ; Nixon's Merthyr ; Wayne's Merthyr.
Ces mines sont les plus réputées. Leurs charbons sont admis en livraison par les cahiers de charges de la Marine anglaise, et je les fournis, au Havre, aux steamers "Humboldt" et "Franklin" et aux Messageries nationales pour le service des postes dans la Méditerranée. Un certificat de la mine et un de la douane Anglaise constateraient l'origine de chaque chargement et le nombre de tonnes embarquées.
Ces charbons seraient, selon l'usage, hand picked, triés à la main, avant l'embarquement.
Je m'engage à vous vendre lesdits charbons à un prix ferme, invariable, rendus au port de San Francisco de Californie, sans garantie aucune d'époque d'arrivée. Mon engagement envers vous sera rempli quand, par la remise des connaissements, j'aurai prouvé l'expédition mensuelle des quantités convenues entre nous.
Ce prix arrêté entre vous et moi, comprendra seulement à ma charge :
1° Le coût premier du charbon
2° Les assurances maritimes
3° Le prix du fret.
Une fois le navire arrivé, tous frais et droits quelconques restent à votre charge.
Vous aurez à payer, pour moi, aux capitaines, et sans commission ni intérêts à ma charge, les sommes qui leur resteront dues sur le montant de leur fret. Ces sommes par vous payées viendront naturellement en déduction du montant de mes factures.
Pour éviter toute erreur, je vous adresserai, avec les connaissements et chartes-parties, le compte du fret dû et les avances faites. Ce compte résumera le solde à payer aux capitaines.
Autant qu'il me sera possible, j'assurerai à votre adresse la consignation des navires sous commission en votre faveur de 5% sur le montant du fret.
[...] Tous ces détails ainsi réglés, il restera à fixer la question du prix des charbons à San Francisco. Ce prix variera selon le mode de remboursement que vous m'indiquerez - dans les deux hypothèses qui suivent et dont je vous laisse le choix.
[...]
Aux prix et conditions ci-dessus énoncés, je m'engage à vous expédier, pendant douze mois consécutifs, commençant du jour où j'aurai reçu de vous une réponse définitive, jusqu'à concurrence de 1.500 tonnes environ par mois, soit dix huit mille tonnes en un an, moins si vous le désirez.
Je ferai de mon mieux pour échelonner régulièrement les envois par quantités et délais égaux, mais j'aurai la facilité d'anticiper ou reporter d'un mois sur l'autre, de manière en tous cas, à vous avoir expédié 3.000 tonnes en deux mois ou moins dans la proportion de votre demande.
Cet engagement envers vous est obligatoire par moi pendant sept mois dès ce jour, c'est-à-dire que le 30 septembre prochain, vous aurez dû me faire connaître votre décision. Si votre réponse ne me parvient que postérieurement au 30 septembre 1852, j'aurai la faculté d'accepter ou de refuser vos demandes.
Aux mêmes conditions, dans tous les détails relatés dans ma lettre, mais à des prix différents, je vous expédierais aussi des charbons pour Panama et Acapulco. Mes prix pour ces deux points seraient :
1° pour Acapulco - 1ère hypothèse : 82,50
2° pour Acapulco - 2ème hypothèse : 86,-
3° pour Panama 1ère hypothèse : 73,50
4° pour Panama - 2ème hypothèse : 77,-.
Il reste entendu que, en cas de guerre entre la France, l'Angleterre, l'Amérique, je ne serais pas tenu de donner suite aux présents engagements. Je serai également dégagé, dans le cas où le gouvernement anglais viendrait à modifier de nouveau son acte de navigation.
Recevez, Monsieur, l'assurance de ma parfaite considération.

 

Back to archives from 1852