1851.09.30.A Edouard Rosseeuw.Cardiff.Extrait
Origine : Copie de lettres à la presse n°24 - du 22 août 1851 au 3 octobre 1851
- page 33
Paris, le 30 septembre 1851
Monsieur Rosseeuw
Cardiff
Je vous confirme ma lettre du 28 courant qui vous portait £ 300. Depuis j'ai reçu votre lettre du même jour. Je vois avec plaisir que vous êtes au mieux avec MM. Downing et Powell et je crois que vous ferez bien, pour répondre à leurs bons procédés, de leur réserver la plus grande partie des achats que vous aurez à faire pour vos livraisons dans la Méditerranée et autres points. C'est le seul moyen de vous assurer les sympathies de cette maison et il vous sera utile pour un premier établissement dans un pays nouveau de pouvoir l'appuyer sur une Maison qui est bien placée et qui pourra vous faciliter de nouvelles relations.
Pour la Méditerranée je suis moins inquiet, c'est une navigation différente et vous ne devez pas manquer de navire. Ne vous préoccupez pas d'Alger et de Tunis, tout cela est loin d'être mûr, et avant que nous ayons à faire ou à accepter des offres, il s'écoutera du temps.
J'augure bien de ce que vous me dites des relations de M. Powell avec la Compagnie péninsulaire. Vous devez avoir Marseille qui deviendra un point important pour cette Compagnie.