1850.08.23.A James Collins.Rouen

Origine : Copie de lettres à la presse n°15 - du 31 juillet 1850 au 13 septembre 1850 - page 223

Paris, le 23 août 1850
Monsieur James Collins
Rouen

J'ai reçu votre honorée du 21 courant.
Je regrette vivement que vous ne puissiez accepter mon offre de 9 F par tonne de 1 015 k pour fret de deux navires de 260 tonnes, chacun, cela eut été un commencement de relations entre nos deux maisons.
Toutefois je ne perdrai pas de vue votre proposition et je vais consulter les besoins de ma Maison du Havre pour connaître au juste ses calculs pour l'opération de Cardiff. Sa réponse me permettra peut-être de vous offrir un prix plus élevé que celui de 9 F. En attendant, veuillez me dire quel est le prix auquel vous prétendez pour un 1er, 2ème et 3ème voyages, et quelle est la jauge exacte de vos deux navires. Seraient-ils prêts à partir immédiatement ?
Je vous entretiendrai plus de mon offre quant à vous fournir le charbon, car celui que je vous proposerai et que j'ai reconnu parfaitement convenable à de semblables fournitures me coûte beaucoup plus cher que 15/6.
Mais, j'ai la persuasion que vous avez intérêt à vous adresser soit à ma Maison de Newcastle, soit à ma Maison du Havre, pour vous procurer des navires à un prix de fret avantageux, et voilà pourquoi, Monsieur, vous me permettrez d'insister sur cet objet. Mettez-moi donc quelques ordres en mains en me faisant des limites, si vous le jugez convenable, et vous aurez bientôt la certitude que je puis vous être de quelque utilité dans l'exécution de votre fourniture de 1.000 tonnes dans le port de Cherbourg.
J'attends votre réponse et vous prie de recevoir mes salutations les plus sincères.

H. Worms

Back to archives from 1850