1958.12.09.Du Monde.Article sur la Compagnie minière des Montmins
Le PDF est consultable à la fin du texte.
Le Monde, 09/12/1958
Deux Européens et deux musulmans assassinés dans le Constantinois
Alger, 8 décembre. – Deux Européens, MM. Yves de Saint-Denis, directeur de la mine d’Aïn-Barbar, près de Bône, et Léonard Kuppaa, son employé, ont été assassinés en fin d’après-midi samedi, près de Bône. Les deux hommes ont été attaqués par des hors-la-loi armés de mitraillettes. Leurs cadavres ont été retrouvés sur la route par les habitants d’un village voisin. Il y a quelques mois le prédécesseur de M. de Saint-Denis à la direction de la mine avait également été tué par les rebelles.
Deux musulmans ont en outre été victimes d’attentats terroristes : un bijoutier de Bône, M. Ahmed Gasmi, et un garde-champêtre à M’Sila.
Dans la presqu’île de Collo et près de Philippeville une quinzaine de fellaghas ont été mis hors de combat.
En Kabylie deux cars ont été attaqués par les hors-la-loi. Ceux-ci n’ont pas inquiété les voyageurs mais l’un des véhicules a été incendié.
Près de Blida un train de marchandises a déraillé à la suite d’un sabotage de la voie ferrée. On ne signale pas de victime.
Dans le Constantinois et l’Oranie l’activité militaire a été assez vive au cours des dernières quarante-huit heures. Trente-deux rebelles ont été mis hors de combat près de Batna, vingt-quatre dans le secteur de Tocqueville, et une trentaine aux environs d’Aflou.